Médecin Praticien en HAD (H/F) à AUXERRE (89) en CDI – tps partiel
L’Hospitalisation à Domicile
Dotés du statut d’établissement de santé et à ce titre des obligations qui en découlent, les HAD prennent en charge des patients de tout âge, atteints de pathologies aigües ou chroniques, évolutives ou non, engageant bien souvent le pronostic vital, à court ou moyen terme, et qui justifient des soins complexes, pluriquotidiens, souvent techniques, pratiqués par différents professionnels de santé. Le cœur de métier de l’hospitalisation à domicile est la coordination, et ces prises en charge conduisent à développer une expertise de l’évaluation, de l’organisation et de l’anticipation.
HAD FRANCE
Créée en 2007, HAD France est une société qui s’est donnée pour objectifs de développer de l’hospitalisation à domicile dans des territoires ruraux qui ne disposent pas de cette offre de soins.
HAD France gère actuellement 6 établissements d’HAD.
Les établissements d’HAD ont une vocation opérationnelle autour du patient. Dirigé par un responsable, le plus souvent de formation soignante, chaque HAD compte, un(des) médecins praticiens en HAD, plusieurs IDEC ( Infirmiers de coordination en HAD ), des aides-soignants, un psychologue, une assistante sociale, des secrétaires.
Les fonctions support (finances/ressources humaines/qualité/relations avec les caisses CPAM mutuelle…) sont gérées par le siège social situé à Paris.
Présidée par le docteur Elisabeth HUBERT et dirigée par Pierre François Gasco Finidori, HAD France est dotée d’une conférence médicale d’établissement, en charge de conduire la politique médicale sur le plan national. La CME réunit tous les médecins praticiens des HAD.
Le poste de médecin praticien en HAD
L’activité d’HAD est appelée à se développer dans les années à venir et le potentiel du territoire d’implantation de l’HAD est tel que nous souhaitons renforcer notre dimensionnement médical, besoin illustré par la crise épidémique actuelle. L’expérience montre que, les médecins, qui font ce choix de rejoindre l’HAD, vivent cet exercice salarié comme attractif par la diversité de la pratique et l’intérêt du travail avec une équipe soignante et psycho sociale.
Le médecin praticien en HAD est le référent médical de l’établissement d’HAD et l’animateur médical de l’équipe salariée de l’établissement. Il pilote la prise en charge des malades et s’assure de la bonne adéquation au domicile des soins et traitements indiqués par le médecin prescripteur de l’HAD.
MISSIONS DU MEDECIN PRATICIEN EN HAD
- Organiser le fonctionnement médical de l’HAD
- Emet un avis médical pour toute admission et sortie d’un patient de la structure d’HAD.
- Est responsable de l’élaboration du protocole de soins du patient pris en charge et est garant de sa bonne exécution en concertation avec le médecin traitant.
- Assure un suivi de l’évolution de l’état des patients en lien avec les infirmières coordinatrices.
- S’assure de l’adéquation des traitements proposés en collaboration avec le médecin traitant et les médecins hospitaliers.
- S’assure de la traçabilité de tous les actes et interventions relatifs aux patients et de toutes les informations nécessaires à une juste appréciation des codages.
- Assure les fonctions de pharmacovigilant à l’HAD et de matériovigilant en l’absence du responsable de l’établissement d’HAD.
- Contribue par l’échange d’informations entre l’HAD, les professionnels libéraux et hospitaliers à une prise en charge globale du patient.
- Œuvrer au sein de l’équipe de l’HAD
- Est un animateur actif des réunions pluridisciplinaires.
- Facilite et coordonne l’échange d’informations entre les différents intervenants de la structure d’HAD, soignants et personnels psychosociaux.
- Participe à la formation de l’équipe soignante de l’HAD en lien avec le Responsable d’Etablissement.
- Contribue aux améliorations utiles aux dispositifs médicaux mis à disposition des patients
3. Garantir la crédibilité médicale de l’HAD
- Garantit la bonne adéquation des malades au périmètre de l’HAD en s’assurant du respect des critères d’admission et de maintien en HAD.
- A un rôle de conseil, de soutien et de formation auprès des médecins traitants.
- Assure la pédagogie de l’HAD auprès de ses collègues praticiens hospitaliers.
- Assure le suivi des objectifs médicaux de l’HAD, leur conformité au projet d’établissement.
- Est responsable de la tenue du dossier du patient.
- Participer aux travaux de la conférence médicale et aux instances d’HAD FRANCE
- Participe aux astreintes médicales téléphoniques d’HaD France et peut être amené à suppléer à l’absence programmée de ses collègues des autres HAD pour des demandes urgentes d’IDEC relatives à des malades
- Est force de propositions pour amener l’HAD à élargir le périmètre de ses prises en charge.
- Participe aux réunions de la conférence médicale d’établissement et aux travaux engagés par cette instance.
- Participe et soutient la démarche qualité de la structure d’HAD.
OBLIGATIONS DU POSTE / PROFIL
Expérience et capacité du travail en équipe (hôpital / maison de santé / réseau / EHPAD….),
Excellent relationnel , empathie naturelle, sens de l’écoute et qualité de négociation,
Qualités de pédagogie, de conviction et de négociation,
Capacités tout à la fois à décider, à rendre compte et à coopérer pour un travail en complémentarité,
Capacités à anticiper et à se projeter dans l’avenir, aptitude à l’analyse et à la synthèse,
Expérience en douleur et/ou soins palliatifs, voire en gériatrie est un plus.
PROFIL
Formation initiale : diplôme de doctorat en médecine et inscription au tableau de l’ordre des médecins
- Connaissance de différentes formes de prise en charge des patients, des pathologies les plus concernées par l’HAD et des stratégies diagnostiques et thérapeutiques correspondantes.
- Bonne connaissance de l’environnement sanitaire et de l’organisation de la zone de couverture de l’établissement.
- Savoir-faire en matière d’expression orale : prendre la parole en public, mener un entretien pour argumenter un dossier.
- Connaissance des outils informatiques
- Permis B