HaD France – La société, ses valeurs, son organisation, ses instances

Nos valeurs

Dès sa création, HaD FRANCE s’est donnée pour mission de développer son activité, en des territoires où aucune offre d’hospitalisation à domicile n’existait, au nom de l’égalité de tous dans l’accès aux soins.
Les dirigeants et les collaborateurs d’HaD France portent quotidiennement, à travers leurs choix et leurs actions, des valeurs d’humanisme, de respect, d’amélioration continue de la qualité, d’efficience des soins.
La place particulière de l’hospitalisation à domicile (HAD) dans le système de santé, passerelle entre les secteurs hospitalier et ambulatoire, et ses conditions d’exercice au domicile des patients, imposent de décliner ces valeurs, en premier lieu, au bénéfice des patients et leurs familles, mais aussi à l’égard de tous les professionnels et interlocuteurs avec lesquels les établissements d’HAD interagissent.

Notre organisation

L’organisation d’HaD FRANCE, unique en France, a permis l’implantation de l’hospitalisation à domicile dans des territoires ruraux, isolés, peuplés de populations âgées et à ce titre, difficilement viables pour un établissement d’HAD non adossé à une structure fédérant d’autres établissements de santé.

Pour cette raison, l’organisation d’HaD France repose sur deux niveaux : une structure centrale et les établissements d’HAD.

La structure centrale mutualise les fonctions supports et assure :

  • la définition des orientations stratégiques de l’entreprise
  • le juridique : les dépôts et obtentions des autorisations, le suivi de la réglementation, la rédaction des conventions conclues avec les acteurs de santé et du médico-social, la conclusion des contrats d’objectifs et de moyens avec les ARS
  • les finances : la comptabilité, le contrôle de gestion, les achats
  • le déploiement et la gestion des systèmes d’informations
  • l’expertise qualité et la gestion des risques, la politique du médicament
  • la gestion de l’information médicale, le suivi des tarifications et les relations avec les organismes payeurs
  • la gestion globale des ressources humaines, les paies et la politique sociale de l’entreprise

Les établissements d’HAD sont pleinement dédiés au service aux patients et réunissent une équipe de professionnels salariés, constituée :

  • d’un responsable d’établissement
  • de médecins coordonnateurs
  • d’un infirmier de liaison dédié à l’évaluation des demandes d’HAD et aux relations avec les établissements de santé et médico sociaux
  • d’infirmiers coordinateurs en charge du suivi des patients et des relations avec les intervenants au domicile
  • d’aides-soignants, qui assurent les soins d’hygiène et de nursing
  • d’un assistant social
  • d’un psychologue
  • de secrétaires
Nos partenaires

Nos partenaires sont multiples et œuvrent à nos côtés au bon accomplissement de notre mission.

 

  • Les établissements de santé, publics ou privés dont les équipes médicales, soignantes et sociales nous sollicitent pour prendre en charge des patients dont le retour et le maintien au domicile ne peut se faire, du fait de la gravité de leur état de santé ou la complexité des soins, qu’avec l’appui et l’intervention d’un établissement d’HAD.
  • Les médecins traitants qui assurent le suivi de leurs patients en HAD demeurent les prescripteurs de tous les soins et traitements.
  • Les professionnels de santé libéraux sont tous signataires d’une convention avec l’HAD :
    • Les infirmiers qui dispensent les soins et exercent une surveillance quotidienne.
    • Les pharmaciens qui délivrent les traitements médicamenteux et certains dispositifs médicaux.
    • Les kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, diététiciens, ergothérapeutes …
  • Les établissements médico sociaux accueillant les personnes âgées et les personnes handicapées qui font appel aux HAD pour faciliter le retour ou le maintien de leurs résidents malades sur leur lieu de vie.
  • Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) avec lesquels l’HAD coopèrent pour éviter les hospitalisations avec hébergement de personnes âgées.
  • Les services d’aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, gardes de nuit… accompagnent, si besoin, les besoins de la vie quotidienne.
  • Les ambulanciers, prestataires de dispositifs médicaux, prestataires de traitement des déchets, … assurent, chacun dans leur domaine d’activités, leurs missions, à la demande de l’HAD.