L'expertise des soins complexes et coordonnées à domicile

Médecin coordonnateur en HAD (H/F) à CHALONS EN CHAMPAGNE (51) en CDI – tps partiel

L’Hospitalisation à Domicile 

Dotés du statut d’établissement de santé et à ce titre des obligations qui en découlent, les HAD prennent en charge des patients de tout âge, atteints de pathologies aigües ou chroniques, évolutives ou non, engageant bien souvent le pronostic vital, à court ou moyen terme, et qui justifient des soins complexes, pluriquotidiens, souvent techniques, pratiqués par différents professionnels de santé. Le cœur de métier de l’hospitalisation à domicile est la coordination, et ces prises en charge conduisent à développer une expertise de l’évaluation, de l’organisation et de l’anticipation. 

 

HAD FRANCE

Créée en 2007, HaD FRANCE est une société qui s’est donnée pour objectifs de développer l’hospitalisation à domicile dans des territoires ruraux qui ne disposent pas de cette offre de soins. Les établissements d’HAD ont une vocation opérationnelle autour du patient. Dirigé par un responsable d’établissement, chaque HAD compte, un ou deux médecins coordonnateurs, plusieurs infirmiers coordinateurs, des aides-soignants, un psychologue, une assistante sociale, des secrétaires. Les fonctions support (finances/ressources humaines/qualité/information médicale …) sont gérées par le siège social situé à Paris. Dirigée par le Docteur Elisabeth HUBERT, HaD France est doté d’une conférence médicale d’établissement qui réunit tous les médecins coordonnateurs des HAD et le pharmacien en charge de la politique du médicament au sein de la société.

 

LE POSTE

Le médecin Coordonnateur est le référent médical de l’établissement d’HAD et l’animateur médical de l’équipe salariée de l’établissement. Il pilote la prise en charge des patients et s’assure de la bonne adéquation, au domicile, des soins et traitements indiqués par le médecin prescripteur de l’HAD. En complémentarité du responsable d’établissement, il assure les relations avec le corps médical hospitalier potentiellement prescripteur et avec les médecins traitants en étant leur interlocuteur privilégié. Il participe aux réunions du territoire de la santé et du GHT afin de faire la promotion de l’HAD et permettre la constitution de filières de prises en charge soit existantes (soins palliatifs/ pansements complexes.) soit à développer (rééducation notamment neurologique/ post chirurgie/ chimiothérapie…). Il est l’interlocuteur médical de l’ARS pour les projets médicaux que l’HAD pourrait être amené à conduire.   Il Emet un avis médical pour toute admission et sortie d’un patient de la structure d’HAD. Est responsable de l’élaboration du protocole de soins du patient pris en charge et est garant de sa bonne exécution en concertation avec le médecin traitant. Assure un suivi de l’évolution de l’état des patients. S’assure de la traçabilité des actes et interventions relatifs aux patients et de toutes les informations nécessaires à une juste appréciation des codages. Contribue par l’échange d’informations entre l’HAD, les professionnels libéraux et hospitaliers à une prise en charge globale du patient. Est un animateur actif des réunions pluridisciplinaires. Facilite et coordonne l’échange d’informations entre les différents intervenants de la structure d’HAD, soignants et personnels psycho sociaux. Garantit la bonne adéquation des malades au périmètre de l’HAD en s’assurant du respect des critères d’admission et de maintien en HAD. A chaque fois que l’état des patients le nécessite, il se rend à leur domicile afin d’apprécier ses besoins et les réponses à apporter par l’HAD. Est l’interlocuteur des praticiens hospitaliers. Est force de propositions pour amener l’HAD à élargir le périmètre de ses prises en charge. Participe aux réunions de la conférence médicale d’établissement et aux travaux engagés par cette instance.

 

OBLIGATIONS DU POSTE / PROFIL

 

Expérience et capacité du travail en équipe (hôpital / maison de santé / réseau / EHPAD….), 

Excellent relationnel , empathie naturelle, sens de l’écoute et qualité de négociation, 

Qualités de pédagogie, de conviction et de négociation, 

Capacités tout à la fois à décider, à rendre compte et à coopérer pour un travail en complémentarité, 

Capacités à anticiper et à se projeter dans l’avenir, aptitude à l’analyse et à la synthèse,

Expérience en douleur et/ou soins palliatifs, voire en gériatrie est un plus.

  • Types de fichiers acceptés : pdf, docx, doc.
  • Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous conservez la possibilité d’accéder à ces informations et de les rectifier si vous le jugez nécessaire. Vous pouvez également consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité.