L'expertise des soins complexes et coordonnées à domicile

Aide-soignant en HAD (H/F) à CHALONS (51) en CDI – tps complet et temps partiels

L’Hospitalisation à Domicile 

Dotés du statut d’établissement de santé et à ce titre des obligations qui en découlent, les HAD prennent en charge des patients de tout âge, atteints de pathologies aigües ou chroniques, évolutives ou non, engageant bien souvent le pronostic vital, à court ou moyen terme, et qui justifient des soins complexes, pluriquotidiens, souvent techniques, pratiqués par différents professionnels de santé. Le cœur de métier de l’hospitalisation à domicile est la coordination, et ces prises en charge conduisent à développer une expertise de l’évaluation, de l’organisation et de l’anticipation. 

 

Créée en 2007, la société HaD FRANCE, implantée nationalement, spécialisée dans la création et la gestion d’établissements d’Hospitalisation A Domicile, s’est donnée pour objectifs de développer l’hospitalisation à domicile dans des territoires ruraux qui ne disposent pas de cette offre de soins. 

 

LE POSTE

Vos missions : Evalue les besoins et aides à apporter, dans le respect de la personne, de son autonomie, et de son intimité.  Respecte les précautions particulières à respecter lors du soin. Dispense des soins liés à l’hygiène corporelle (toilette complète ou aide, soins d’yeux, bouche, rasage, shampooing, bains de pieds) et au confort de la personne. S’assure de l’adéquation du matériel d’aide à la prévention d’escarre. Assure l’habillage et ou le déshabillage. Assure les levers, couchers et les changements de positions. Installe et mobilise la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et de ses différents appareillages. Assure la réfection du lit. Dispense des soins liés à l’alimentation (orale ou parentérale) et à la prévention des troubles de la déglutition. Applique les prescriptions relatives à l’alimentation et l’hydratation du patient. Réalise les soins d’incontinence (pose et change d’étui pénien, change de poche de stomie ancienne, changes complets). Met en place les conditions favorables au sommeil. Prépare l’environnement et les équipements en fonction des besoins du patient. Observe l’état du patient et identifie toutes modifications physiques ou comportementales, transmet ces informations aux infirmiers coordinateurs pour la mise en place de soins adaptés, auxquels il peut apporter son concours. Mesure hebdomadaire des paramètres et identifie les anomalies au regard des paramètres habituels (pulsations, température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensuration, volume urinaire, conscience). Identifie les signes de détresse ou de douleur. Assure les surveillances spécifiques : cutanées, l’alimentation et l’hydratation, les urines, les selles. Discerne le caractère urgent d’une situation et alerte l’infirmier coordinateur référent. Participe à la prophylaxie infectieuse : Identifie et choisit le matériel et les produits appropriés. Utilise les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité. Respecte les protocoles d’isolement. S’assure de la bonne mise en œuvre de la procédure d’élimination des déchets. Renseigne les supports papiers ou informatiques assurant la traçabilité des soins et des observations cliniques. Participe aux réunions de synthèse et de coordination pluridisciplinaire organisées chaque semaine. Effectue des transmissions claires et précises aux infirmiers coordinateurs, permettant la réévaluation du protocole de soins, la mise en place d’une coordination des soins. Travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire interne et externe (notamment kinés libéraux, IDE libéraux, auxiliaires de vie, …). Assure la gestion du stock des dispositifs médicaux au sein de la structure HAD. Optimise la gestion de son stock de produits à usage unique.  Assure le transport de l’usage unique et du matériel mis à disposition des patients. Assure le fonctionnement du matériel mis à disposition au domicile et sa propreté.

 

OBLIGATIONS DU POSTE / PROFIL

Expérience et capacité du travail en équipe 

Fortes capacités d’adaptation 

Autonomie 

Aptitude à rendre compte et à formaliser

Empathie naturelle, Qualités humaines, respect de la confidentialité, bientraitance à l’égard du patient et de son entourage.

Discrétion et retenue professionnelle

 

Connaissance des outils informatiques 

Permis B (Mise à disposition : Téléphone portable et Véhicule de service)

Titulaire du CAFAS, DPAS, DEAS

  • Types de fichiers acceptés : pdf, docx, doc.
  • Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous conservez la possibilité d’accéder à ces informations et de les rectifier si vous le jugez nécessaire. Vous pouvez également consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité.