Les partenaires d’HaD France

Les établissements d'HAD, pour prendre en charge les malades, interagissent avec divers partenaires :

 

Les établissements de santé avec hébergement

Les HAD concluent des conventions avec ces établissements qu'ils soient de court ou moyen séjour, formalisant ainsi leurs relations et les obligations respectives des deux types d'établissements de santé.

 

Les EHPAD et structures médico sociales

La prise en charge de résidents en établissement d'accueil de personnes âgées est possible. Elle est régie selon des modalités réglementaires précises.

 

Les professionnels libéraux, intervenants au domicile

Les patients ont le libre choix des intervenants pour leurs soins à la condition que ces professionnels libéraux soient signataires d'une convention avec l'établissement :

  • Les professionnels libéraux, intervenants au domicile : le médecin traitant reste le médecin de son malade. Il participe donc à l'élaboration du protocole de soins et assure les prescriptions.
  • Les infirmières libérales assurent les soins des malades dans le strict respect des pratiques de l'hospitalisation à domicile.
  • Les masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures, diététiciens, biologistes restent en charge de leurs patients s'ils le souhaitent, dans le respect des obligations de l'HAD.
  • Les pharmaciens d'officines sont les fournisseurs de l'HAD pour ce qui concerne les médicaments des malades, ceux-ci ayant le libre choix de leur pharmacien.

 

Les prestataires de dispositifs médicaux et de traitement des déchets

Un cahier des charges est établi par le service qualité et gestion des risques d'HaD France sur la base des obligations contenues dans le manuel de certification des établissements d'HAD. Le choix des prestataires dans chaque site est fait parmi les répondants à ce document.