La gestion et l’instruction de la demande d’admission

La demande d'admission émane le plus souvent d'un médecin hospitalier ou libéral. Mais peuvent être aussi des interlocuteurs de l'établissement d'HAD, en amont d'une admission, les proches d'un malade, un infirmier, un SSIAD, un EHPAD etc...

L'hospitalisation à domicile peut être demandée par la famille ou le patient lui-même et intervient après décision conjointe des médecins coordonnateurs et traitants.

Une demande initiale est remplie par l'infirmier coordinateur de la structure d'HAD. Au vu de l'évaluation, un avis est émis quant à l'adéquation de la demande avec les missions de l'HAD et ses conditions de mise en œuvre.

La demande étant jugée recevable, l'infirmier coordinateur la transmet au médecin coordonnateur qui se met en relation avec le médecin prescripteur et le médecin traitant du patient afin de s'assurer de l'accord de ce dernier. Durant ce temps les renseignements administratifs concernant le patient sont complétés.

Suite à la validation de la demande par le médecin coordonnateur, le responsable de l'établissement d'HAD prononce l'admission du patient en HAD.

La prise en charge du patient