L’organisation de la prise en charge

Les évaluations suivantes précèdent toute admission :

  • médicale

Faite par le médecin coordonnateur en collaboration avec les médecins traitants et hospitaliers. Cela nous permet d'établir le projet thérapeutique du patient.

  • paramédicale

L'équipe paramédicale de coordination attachée à l'établissement d'HAD élabore un projet de soins personnalisé en collaboration avec les intervenants soignants habituels du malade. Une visite au domicile du malade nous permet de définir des modalités d'installation du malade et les besoins en matériel.

  • sociale

L'assistant social de l'établissement d'HAD apprécie quels sont les besoins en terme de soutiens matériels ou humains afin de garantir au malade une bonne qualité de vie.

 

La réunion initiale au chevet du patient

  • Elle regroupe certains professionnels, salariés de l'HAD ou libéraux, afin de coordonner les soins et créer une coopération étroite entre eux.
  • Cette réunion permet de veiller à la bonne installation du malade, de présenter au patient et à son entourage l'équipe de l'HAD, d'en expliquer le fonctionnement, de remettre au patient le livret d'accueil, d'affiner le projet thérapeutique et de préciser les traitements.

 

Le suivi de la prise en charge au cours du séjour

  • Les différents intervenants de l'HAD (salariés et libéraux) assurent les soins chaque jour voire plusieurs fois par jour.
  • Le suivi de la prise en charge s'effectue par des visites des infirmières coordinatrices au moins chaque semaine au domicile du malade
  • Des réunions de coordination hebdomadaires sont organisées afin de faire une synthèse de la prise en charge et d'effectuer une éventuelle réévaluation de la charge en soins. Cette réunion se tient en présence du responsable d'établissement, du médecin coordonnateur, des infirmiers coordinateurs, des aide soignants et dans certains cas de l'infirmier libéral.
  • Une prise en charge psychologique peut être proposée au malade voire à son entourage.
La prise en charge du patient