L’organisation d’HaD FRANCE

HaD FRANCE compte 4 établissements en régions, lieux de l'exercice de l'activité au profit des malades et d'une structure centrale située à Paris qui assure la gestion de l'ensemble.

 

Les sites

Chaque établissement d'HAD dispose de professionnels salariés qui assument les fonctions relatives à la coordination des soins, à l'environnement social du malade, aux activités d'aide et de soutien.

Le responsable de l'établissement

Il est l'interface administratif des acteurs avec lesquels travaille l'établissement d'HAD, notamment les établissements hospitaliers, les professionnels libéraux, les prestataires locaux et assure la gestion de l'ensemble de l'équipe salariée.

Le médecin coordonnateur

Il est le référent médical de la structure. Il pilote l'élaboration du protocole de soins préparé avec le médecin prescripteur et le médecin traitant. Il garantit la qualité de la prise en charge des malades.

 

L'infirmier de Liaison

Il est le contact privilégié avec les structures d'amont, établissements hospitaliers ou médicaux sociaux. Il participe à l'image de la structure.

 

Les infirmiers coordinateurs

Ils conduisent la mission de coordination des soins des malades 24h/24 et 7j/7. Ils organisent et coordonnent les interventions humaines et matérielles, et notamment assurent les relations avec les professionnels libéraux. Ils sont au nom de l'établissement d'HAD le contact privilégié des familles.

L'assistant social

Il évalue la capacité de l'entourage à assurer et maintenir matériellement l'hospitalisation à domicile. Il met en œuvre des moyens matériels, humains et financiers pour pallier certaines difficultés qui pourraient compromettre la prise en charge en HAD.

Le psychologue

Il assure l'accompagnement psychologique du patient mais aussi de son entourage. Il soutient l'équipe de l'établissement d'HAD devant la complexité des enjeux psychologiques liés à certaines situations.

Les aides-soignants

Ils réalisent des soins d'hygiène, de confort et de bien-être et assurent une observation du patient permettant d'alerter les infirmiers coordonnateurs.

Les secrétaires

Ils assurent l'accueil téléphonique et physique au siège de l'établissement d'HAD et effectuent toutes les tâches administratives relatives aux malades.

 

La structure centrale d'HaD FRANCE

Elle intègre des fonctions mutualisées au bénéfice des différents établissements. Par les compétences ainsi déployées, elle est le garant de la qualité des soins et de sécurité de la prise en charge des malades.

Les compétences présentes au niveau du siège sont d'ordre juridique, financier, gestion des personnels, qualité et gestion des risques, informatique. A ce titre les responsables en charge de ces fonctions assurent :

  • La politique médicale d'HaD FRANCE, le suivi organisationnel des établissements...
  • La facturation aux caisses d'Assurance Maladie
  • Les paiements des factures des professionnels de santé et des fournisseurs
  • La comptabilité et les achats
  • Le suivi des ressources humaines des personnels et les paies
  • Le déploiement et la gestion des systèmes d'informations
  • L'expertise qualité et gestion des risques et l'appui à la démarche de certification
  • La rédaction des procédures, fiches de poste, conventions avec les partenaires...
  • Le suivi de la réglementation applicable aux HAD et des autorisations des établissements
  • La formation aux métiers de l'HAD
  • La politique de formation continue pour développer de nouvelles prises en charge des malades
  • Les investissements (notamment informatique...)